physio pédiatrie

"L'art ne consiste pas de garder la main sur l'enfant, mais de savoir l'enlever au juste moment"

Berta Bobath

"En physiothérapie pédiatrique le traitement de l'enfant est au centre de toute activité. La/le physiothérapeute en pédiatrie traite des enfants, du bébé prématuré à l'adolescent, atteints de troubles congénitaux ou acquis, ainsi que des enfants dont le développement sensorimoteur risque d'être altéré par d'autres facteurs. Les conseils aux parents/ou aux proches, de même que l'enseignement des gestes thérapeutiques à adopter dans la vie quotidienne font partie intégrante du traitement"
Définition adaptée de la brochure "Profil professionnel le/la physiothérapeute en pédiatrie, 2012"

La physiothérapie pédiatrique est une formation post-graduée à l'obtention du titre de physiothérapeute. Le physiothérapeute est au bénéfice d'une formation en physiothérapie certifiée et a suivi des formations longues reconnues dans le domaine de la pédiatrie pour devenir physiothérapeute pédiatrique. Elle s'adresse aux nourrissons, enfants et adolescents et est adaptée à l'âge et au niveau de développement de chacun. Elle vise à améliorer la qualité de vie de l'enfant tout en intégrant son entourage. Ce travail se fait dans l'écoute, l'échange et le respect de chacun.
Nous travaillons donc en étroite collaboration avec les professionnels de la santé qui entourent l'enfant. La prise en charge demande une collaboration pluridisciplinaire et une excellente communication entre tous les intervenants.

Au sein du cabinet, nous sommes donc formés pour prendre en charge :

NEONATOLOGIE

• Retard de développement / troubles du développement sensori-moteur, troubles du tonus
  • Torticolis congénital et plagiocéphalie
  • Coliques et reflux
  • Handling, positionnements et instructions aux parents

NEUROLOGIE

• Maladies neuro-musculaires, myopathie, amyotrophies spinales
  • Troubles neurologiques divers : infirminté motrice d’origine cérébrale (IMC), hémiplégie, diplégie,
  • Troubles du développement moteur global consécutifs à des maladies génétiques (Trisomie 21)
  • Maladresses motrices et troubles de l’équilibre

RESPIRATOIRE

• Pathologies chroniques et aigües telles que bronchite, bronchiolite, asthme et mucovicidose.

RHUMATOLOGIE

• Maladies auto immunes

ORTHOPEDIE

• Troubles orthopédiques divers tels que scoliose, cyphose, pieds bots, luxation des hanches